Informations utiles sur l’assurance taxi

Toutes les informations utiles aux professionnels du transport de personnes

Assurance Taxi a pour vocation d’orienter, d’accompagner, et de conseiller tous les professionnels du transport de personnes. De nombreuses conditions légales régissent l’activité des sociétés de taxis. Ces données sont communiquées à titre indicatif.

Les professionnels du transport de personnes sont soumis à des obligations très strictes en matière d’assurances. Il faut savoir qu’une assurance véhicule professionnelle nécessite des garanties supplémentaires spécifiques dans le cadre de votre activité. En effet, tous les risques ne sont pas couverts par votre assurance professionnelle.

Différents contrats sont proposés. Ils sont spécifiques et s’avèrent indispensables. En fonction de votre situation, les modalités légales et offres de garanties peuvent varier.

Comme tout type d’entreprise, les business modèles que l’on retrouve dans cette profession sont composés d’autant de variantes que d’offres de garanties possibles.

Alors comment s’y retrouver et s’assurer d’être bien couvert par son assurance taxi ?

C’est précisément là que nous intervenons pour vous ! Notre impartialité vous aidera à bien choisir votre assurance et votre mutuelle Taxi, qu’il s’agisse des contrats les plus basiques aux plus complets, et ce, en tenant compte des besoins réels liés à votre profession.

 

Conditions d’inscription à l’examen de certification de capacité professionnelle de conducteur de taxi

Plusieurs conditions sont requises pour l’inscription à l’examen de chauffeur taxi. Vous devrez fournir différents documents attestant que vous les remplissez :

  • Titulaire du permis de conduire (Catégorie B) – sans délai probatoire pour le nombre maximal de points - Fournir une photocopie recto/verso de votre permis de conduire de la catégorie B
  • Un médecin agréé par la préfecture devra vous reconnaître apte - Fournir un certificat médical
  • Titulaire du diplôme PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1 – diplôme de secourisme) – Fournir une photocopie de l’attestation du diplôme ayant 2 ans de validité minimum
  • Casier judiciaire sans aucunes condamnations mentionnées dans notre page dédiée aux « Conditions légales d’exercice de conducteur taxi » - Le bulletin n°2 ne peut être délivré uniquement à l’administration sous sa demande

Il vous faudra également fournir une photocopie recto/verso d’une pièce d’identité (nationalité en cours de validité), une copie ou un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille (filiation mentionnée obligatoirement), 4 photos d’identité récentes, 3 enveloppes timbrées libellées à votre nom et adresse.
Pour les candidats non européens, il vous faudra fournir en plus un titre de séjour vous autorisant à exercer une activité professionnelle en France.

Pour vous inscrire, complétez le formulaire d’inscription à l’examen disponible directement en préfecture ou sur le site internet de votre préfecture. Vous devrez l’adresser à votre préfecture 2 mois avant le début de la session d’examen.

Assurance Taxi vous propose de retrouver de plus amples informations sur comment devenir chauffeur de taxi. Vous y retrouverez notamment les différents services en ligne et formulaires utiles pour exercer cette profession.

 

Conditions de formation

La formation pour l’obtention du Certificat de Capacité Professionnelle de Conduite de Taxi (CCPCT) se déroule sur une période allant de 3 à 6 mois, soit entre 200 et 400 heures. Sachez que cet écart de durée dépend des matières optionnelles ainsi que des capacités et disponibilités du candidat.

Le futur conducteur de Taxi devra compter environ 2000€ TTC pour une formation complète.

 

Déroulement de l’examen

Epreuve d’admissibilité au CCPCT (épreuve nationale) :

  • Connaissance de la langue française
  • Connaissance de la réglementation nationale de la profession
  • Gestion
  • Code de la route
  • Sécurité

 

Epreuve d’admission au CCPCT (épreuve locale ou départementale) : 

  • Connaissance topographique
  • Connaissance de la réglementation locale
  • Itinéraires
  • Conduite d’un véhicule taxi
  • Mémorisation d’adresses
  • Connaissance des monuments
  • Connaissance des bâtiments publics, administrations…

 

Centres de formations

Assurance Taxi vous propose une liste non exhaustive des centres de formation préparant à l’examen du Certificat de Capacité Professionnelle de Conduite de Taxi.

  • FNTI Formation Nationale des Taxis Indépendants
  • CNFT Centre de formation des taxis

 

Syndicats professionnels de taxi